Interview: Star Montante du Reggae au Senegal Mystik Seydina

(VERSION FRANCAISE: NDLR excusez les fautes d'orthographe et manques d accents par ci par la, mais le message passe. VERSION ANGLAISE IN ENGLISH ICI)



Ne a Tivaouane, originaire de Mont Rolland, le reggaeman activiste multilingue Mystik Seydina vient de sortir un nouvel album "Y'a que l'espoir", disponible sur cdbaby et Soundcloud.

La video pour "Ghetto Sufferation" filmee en Italie (par Francesco Tassara) evoque les difficultes economiques partagees aux travers des frontieres.



Quels sont les messages de votre nouvel album?

Le message que je lance est un message d'espoir, de paix pour le monde entier. Dans "Bloody World" je parle avec cette humanité qui devient de plus en plus criminelle et sans tolérance. J'invite au peuple Africain de s'unir car l'heure a sonné pour une unité pour notre continent si on veut vraiment se développer et éradiquer totalement la souffrance. Je lance aussi un appel aux gouvernants du monde entier de respecter leur peuple et de bien gérer les biens de leur nations.



Vos chansons sont-elles aussi personnelles?

L'album est un cri de coeur d'un homme qui a connu la souffrance. Si je chante "Homeless" et "Sama Diar Diar", je sais ce qu'est à peu pres la vie d'un sans abri exposé à l'insécurité totale. C'est ce que j'ai vécu, dans cette univers très différent du mien qui m'a ouvert le coeur de dédier une chanson à ma très chère maman "Maman te Quiero".

Vos chansons sont aussi souvent tres politiques. Quel role selon vous doit assumer un musicien?

Dans ce monde actuel, étant musicien, je serai toujours présent et prêt à être la voix des sans voix et à lutter contre l'injustice, la dictature, la corruption, la discrimination raciale. Aussi je lutte contre le terrorisme et de dire aux gens qui se cachent derrière la religion de faire leur propre business. Ceux qui viennent sur le continent vendre de la drogue et occuper illegalement nos terres, je veux qu'ils sortent de l'Afrique car l'Afrique n'est pas un champ de bataille. Ces terroristes leur objectif est de recoloniser l'Afrique pour combattre avec les Etats Unis et l'Occident. J'éspère que mes frères Africains ne vont plus se laisser coloniser, on ne nous a jamais donné le temps de réfléchir et de se développer comme les autres continents. Les autres peuples ont deja beaucoup abusés de nous. Je pense un artiste de reggae si tu portes le message de la vérité la ou que tu sois, même dans le coin le plus reculé du monde tu seras écouté partout.



Quels sont vos projets futurs?

A 37 ans, je continue tous mes projets en tant que musicien, auteur compositeur et réalisateur de vidéos clips et aussi en tant que directeur artistique de mon label "GAINDE CULTURE STUDIO." Basé au Sénégal, je compte travailler avec des artiste qui viennent de partout mais surtout avec ceux d'ou je viens.

Comments

Popular Posts